Les chansons

Depuis 2010

Années 2000

Années 90

Années 80

Années 70

Musique instrumentale

Depuis 2000

Années 90

Années 80

Années 70

Techniques développées

Les accordages spéciaux

 

Discographie

Les albums

 

Discographie de LUC ARTENO 1987 /1990

De 1987 à 1990 est une période d'écriture où mes chansons sont passées assez rapidement d'une sorte de chanson française folk inspirée par le blues à la chansons rock. Des arrangements en duo de Capitale à ceux en quartet de Rock Graffitis, le cheminement s'étale en 4 albums faisant l'objet d'une rétrospective (édition 2009).

Cette réalisation artisanale fait surgir des tiroirs un double live Rock Graffitis avec Bruno Chaza à la basse , Richard Prézelin en lead guitare et Jean-François Mounet à la batterie. Ce double album courronne une période riche en compositions et lui donne toute sa profondeur.

 

Capitale

 

-- Ecoutez les extraits de l'album ! --

 

Capitale est le premier recueil de chanson réalisé à Paris en 1987 .

 

De retour du Brésil, c'est en 1987 que Luc Arténo écrit un nouveau répertoire dans une petite chambre d'hôtel, rue des cinq diamants au cur du quartier de la Butte aux Cailles à Paris . Luc ne tarde pas à rencontrer au fameux Merle moqueur , un bar associatif de ce quartier, le guitariste Stéphane Alexandre .

Le Merle Moqueur à cette époque était animé par son principal fondateur Ramon Finster . Animateur social aux idées libertaires, écrivain, poète et parolier Ramon Finster et les bonnes volontés talentueuses qui l'entourent seront à l'initiative de très bons concerts que des artistes méconnus donneront pour le plaisir d'un public complice et averti.

Le Merle moqueur sera pour le duo nouvellement formé, une alternative à la chambre d'hôtel en devenant un lieu d'élaboration et c'est l'après midi sur la scène du petit bar à musique qu'avec l'aide de Ramon Finster, ils vont peaufiner leur concert. Le duo fera ses premiers concerts sur la scène du Merle Moqueur car ce petit lieu est l'un des derniers bastions où la chanson dite « à texte » , a encore droit de cité . Puis ils vont se produire régulièrement sur les nombreuses petites scènes du réseau Cultures au quotidien .

C'est à cette époque que Luc Arténo mettra en musique plusieurs poésies de Ramon Finster et les enregistrera .

 

Cet album n'existe qu'à quelques exemplaires numérotés et n'a été réalisé que pour une édition trés confidentielle .

________________________________________________________________________________

 

Au Merle Moqueur

L'album live de la première formule trio 1988

 

-- Ecoutez les extraits de l'album ! --

 

Une suite logique au duo qui, devenu trio avec le bassiste Bruno Chaza, se produit sur de nombreuse petites scènes .

Cet album existe en série limitée numérotée et sur commande dans la collection grand livret sous le label l'artisanal projet et est uniquement distribué par labelviviane.

 

________________________________________________________________________________

 

Rue des cinq diamants

Les enregistrements studio en trio et en quartet de 1989

 

-- Ecoutez les extraits de l'album ! --

 

Du home-studio au studio, du trio au quartet la cuisine Arténo se mitonne comme elle peut avec des moyens parfois dérisoires . Cette selection regroupe les meilleurs titres enregistrés de 1988 à 1989 .

En 1989 la formation passe au quartet et c'est le batteur Jean- François Mounet qui est choisi pour assurer le tempo . Le nouveau répertoire intitulé Rock Graffitis pousse à enregistrer des titres dans de meilleures conditions et c'est au New York studio à Paris avec en invité le clavier Jean-Lin Patte que seront réalisés les 5 derniers titres de cet album .

Cet album existe en série limitée numérotée et sur commande dans la collection grand livret sous le label l'artisanal projet et est uniquement distribué par labelviviane .

 

______________________________________________________________________________

 

Rock Graffitis

Double album live 1990

 

-- Ecoutez les extraits de l'album ! --

Disque A

Disque B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1990 le guitariste Richard Prézelin remplace le guitariste Stéphane Alexandre . Avant les premiers concerts de la nouvelle formation, la dernière répétition a été enregistrée sur K7. L'énergie de cette répétition est telle que la chanson "Jolie Marie" figure en tête de liste sur le disque A du double album afin de faire ressentir l'enthousiasme de la formation avant de partir jouer .

Les trois concerts choisis sont ceux enregistrés à Châteauroux en 1990 dans un lieu nommé les Caves de la Mandragore . Les prises de sons de ces trois concerts ont été réalisées sur K7 en utilisant les sorties auxiliaires de la console-son de la salle .

Cet album existe en série limitée numérotée et sur commande dans la collection grand livret sous le label l'artisanal projet et est uniquement distribué par labelviviane

 

Rétrospective 1987 / 1990

Coffret de 5 disques - Edition 2009

Un coffret intitulé "Rétrospective 1987/1990"comprenant les 4 albums ci-dessus, existe en série limitée numérotée et sur commande dans la collection grand livret sous le label l'artisanal projet et est uniquement distribué par labelviviane .

 

 

 

 

Page suivante

________________________________________________________________________________________