Les chansons

Depuis 2010

Années 2000

Années 90

Années 80

Années 70

Musique instrumentale

Depuis 2000

Années 90

Années 80

Années 70

Techniques développées

Les accordages spéciaux

 

Discographie

Les albums

 

Extraits d'archives des années 80 (instrumentaux)

Luc Arténo en groupe

Stephane Alexandre, Jean-François Mounet, Luc Arténo, Bruno Chaza et Sam Benzo en 1989

De 1987 à 1990 j'ai consacré toute mon énergie aux répertoires des différentes formations musicales consacrées à mes chansons dont la couleur principale était le blues-rock. Cependant l'aspect parfois progressif des morceaux m'a permis d'apporter à certaines de mes chansons une dimension instrumentale forte. D'autre part j'ai toujours tenu à ce que les musiciens qui jouaient avec moi puissent s'exprimer complètement au travers de larges interventions, dans les chorus par exemple.

Extraits audios : un extrait live enregistré dans "les caves de la Mandragor" à Châteauroux - 1990 avec comme musiciens : Bruno Chaza à la basse, Jean-François Mounet à la batterie et Richard Prézelin dans un grand solo de guitare .

1990 : Solo L'oeil du cyclone mp3 extrait de la chansons "L'oeil du cyclone" Châteauroux - 1990

Le scat de Luc Arténo

Il y a une chose que j'ai beaucoup utilisée dans mes concerts au Brésil, c'est le scat. Même si un certain public brésilien ou argentin pouvait apprécier une chanson en français, mes morceaux avec une guitare et une voix intrumentale faisaient toujours mouche. Le titre "octaver" est un très bon exemple.

1986 : Octaver mp3 extrait du titre "octaver", enregistré au studio Pulstar, Buenos Aires 1986

 

Les expériences

Je n'ai pas manqué d'expérimenter un tas de choses hasardeuses avec le materiel dont je disposais sur le moment. L'arrivée des sons de machines et du système midi ont tout de suite influé sur mes expériences musicales. Voici un extrait d'un morceau typique intitulé "Machines" enregistré avec mes moyens de l'époque.

1984 : Machines mp3 extrait du titre "Machines" réalisé en home-studio 1984

 

Le conte "Hôme" et sa musique figurative

L'univers fantastique que Luc Arténo peint à cette époque ( La quête 1979)

Si aujourdhui il est tout à fait concevable de s'attaquer à de tel projet, en 1981 c'était plutôt difficile à réaliser en autonomie avec les moyens d'un musicien, même bricoleur. Le conte "Hôme"contient sept chapitres qui ont chacun un mouvement de musique respectif avec un thème principal. Dans ces thèmes certains timbres d'instruments mis en avant représentent tel ou tel personnage. C'est donc dans une approche inspirée de celle de Prokofief avec son "Pierre et le loup", que j'ai composé cette musique figurative. Le conte raconte l'histoire et le périple d'un petit être sauvage et un peu surnaturel (Hôme), qui, venu d'une nature profonde et lointaine, tente de communiquer au pays des hommes, une vérité si puissante que toutes les choses connues prennent un nouveau sens. Ce conte philosophique et sa musique figurative ansi que ses illustrations, seront peut-être un jour l'objet d'une édition avec des moyens adéquats .

1981 : Hôme 1 mp3 extrait du 1er mouvement de "Hôme" réalisé en home-studio 1981

1981 : Hôme 2 mp3 extrait du 2eme mouvement de "Hôme" réalisé en home-studio 1981

1981 : Hôme 3 mp3 extrait du 3eme mouvement de "Hôme" réalisé en home-studio 1981

1981 : Hôme 4 mp3 extrait du 4eme mouvement de "Hôme" réalisé en home-studio 1981

 

Le laboratoire

Mes premières installations matérielles pour concevoir et enregistrer mes morceaux de musique et mes chansons relèvent plus du bricolage artistique que d'une méthode reconnue par les pros. J'ai donc évolué de manière empirique en bon autodidacte qui se respecte. Ceci dit, je n'ai jamais hésité à relire 15 fois du début à la fin le mode d'emploi d'une machine ou un document détaillant un procédé ou une technique particulière. Bien entendu à chaque fois que l'occasion s'est présentée, j'ai pris le temps d'écouter et de tenter de comprendre ce que faisaient les autres. En 1980 mes moyens de réalisation étaient très limités bien qu'impressionnants pour mes amis qui me demandaient toujours comment je m'y retrouvais dans tous ces fils. Quelques guitares (6 cordes, 12cordes, basse), harmonicas, flûtes, petites percussions & ustensiles de cuisine, une belle collection de pédales pour trafiquer les sons, 1 synthé nonophonique, 3 micros, 2 magnétopnones à bandes et un système d'écoute maison auront été les outils de mon premier home-studio. Ce contexte de travail m'a souvent poussé à dénicher par des procédés farfelus des timbralités qui ont trouvé toute leur place au bout du compte dans mes créations .

1980 : Africa basse mp3 extrait du titre "Africa basse" réalisé en home-studio 1980

1980 : Plan séquence mp3 extrait du titre "Plan séquence " réalisé en home-studio 1980