Discographie
Luc Arténo dans son home-studio en 2007
Mes collaborations aux oeuvres radiophoniques essentiellement produitex par France-culture restent la propriété de Radio-France et ne sont pas accessibles sur ce site car je n'ai pas les autorisations pour en diffuser des extraits. Pour écouter ces oeuvres, il vous faudra trouver sur les sites de Radio-France si les enregistrements sont diffusés en ligne ou s'ils sont disponibles sur CD.
Les réferences de ma dernière prestation publique avec France-culture :
Emission "Orphée-studio"(12) conçue et réalisée par André Velter et Claude Guerre, titre "Parcours Jim Morrison", avec Cécile Garcia-Fogel et Jean-Luc Debattice, Musique Luc Arténo, enregistrement public du 29 juin 2004 au Théâtre de l'Aquarium.
Voici parmi mes travaux personnels en studio et à titre d'extrait, 3 thèmes et leurs matières sonores que j'ai utilisés pour cette oeuvre "Parcours Jim Morrison".
2004 : La vallée mp3 (réalisé avec une guitare à résonateur en métal et un micro statique)
2004 : Glissade mp3 (réalisé avec un lap-slide, tube céramique,capteur et un traitement de son)
2004 : Echo nomique mp3 (réalisé avec une guitare folk, capteur et un traitement de son)
Coproduction : Asart Production - Maison de la poésie
Direction de la production : Viviane Faraut
Conception & interprétation : Jean-Luc Debattice
Musique & interprétation : Luc Arténo
Collaboration artistique : Dominique Péju & Marine Degli
Décor : Le collectif Asart production
Costumes & accessoires : Véronique & Stéphanie Gogneau
La première affiche du spectacle Amer Indien
Amer Indien est un spectacle dans lequel je me suis beaucoup investi car son contenu et la révolte qu'il porte font réfèrence aux valeurs auxquelles je crois profondément. Ce travail de fond sur les textes dits et joués par le comédien Jean-Luc Debattice avec mon approche musicale a été le révélateur de mes aptitudes certaines à travailler avec la poésie dite. Jusque là, dans mon esprit la réunion de la poésie et de la musique étaient surtout la recette de la chanson avec quelques singulières exceptions comme l'oeuvre de Léo Férré.
Avec Amer Indien j'ai découvert que je pouvais peindre et dépeindre un paysage avec ses perspectives et que dans ce paysage, cet espace que la musique matérialise, le texte que portait le comédien prenait toute sa vérité émotionnelle. En prise directe sur la scène, le temps présent du jeu démontre toute l'interactivité du comédien et du musicien. Alors que le comédien s'élance sur la prairie que j'évoque, tout changement d'humeur dans le texte influera directement sur le relief du paysage que je suis en train de jouer. Cette expérience m'a permis de développer une technique de travail qui vise à utiliser les deux fils conducteurs respectifs au texte et à la musique pour obtenir une véritable étoffe avec laquelle une oeuvre prend toute sa mesure. Je crois sincèrement avoir développer depuis, un sens qui me permet de voir et entendre les points d'entrelacements des deux flux émotionnels que prodiguent la voix et l'instrument pour opérer à la syntonisation.
Jean-Luc Debattice & Luc Arténo interprétant "le chant au bison"
Image tirée du film-documentaire sur Amer Indien de Roland Moyez, tourné en Mars 2004
Les extraits vidéo de ce spectacle sont issus du film-documentaire sur le spectacle, réalisé par Roland Moyez (image et montage: Roland Moyez, son: Gilles Revol, effets spéciaux: Alain Schmittze), tourné en mars 2004 au Théatre de la Forge à Nanterre(éclairage : Xavier Bravin, direction : Patrick Shmitt). Avec l'aimable autorisation de Roland Moyez.
2004 : L'édito du Porter's prairie wmv extrait de l'editorial du Porter's Prairie de 1858.
2004 : Passe encore quelques soleils wmv citation du chef crow Plenty Coups.
2004 : Je suis né wmv citation du chef des Cappellanos Dan Georges.
Jean-Luc Debattice & Luc Arténo interprétant " Johnny Damas et Moi " de John Trudell.
Image tirée du film-documentaire sur Amer Indien de Roland Moyez, tourné en Mars 2004